Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Alfa Romeo 1900 C Spider automobile de 1951
|
Première création Alfa Romeo de l'après-guerre, la 1900 fonde l'ère moderne de la marque. C'est même elle qui sauve l'entreprise du Portello en traçant la voie, reprise et confirmée par le magnifique succès que connaîtra plus tard la Giulietta.
Voir |
Après le second conflit mondial, Alfa Romeo ne produit, entre 1947 et 1950 et à petite cadence, que l'ancienne 6C 2500, un châssis obsolète datant des années trente. La voiture coûte un prix astronomique, car elle est le plus souvent carrossée à l'extérieur de l'usine chez un maître carrossier et à la demande du client.
Mais à la différence des marques françaises de prestige (Delahaye et Talbot), qui opposent un mépris hautain à la modernité, Alfa Romeo a compris que le choix était de s'adapter au monde nouveau sorti de la guerre ou de périr. On passera donc de la haute couture à la production industrielle avec la mise en chantier de la 1900 placée sous la direction de l'ingénieur Orazio Satta.
Au Salon de Genève 1951, Alfa Roméo présente la version Coupè sportif réalisé par le carrossier Touring et équipé d'un moteur dont la puissance était portée à 100 ch. À partir de 1952, année au cours de laquelle les chaînes de fabrications furent pleinement opérationnelles, une version TI fut présentée afin de satisfaire les exigences des clients sportifs qui voulaient participer à des courses dans cette catégorie.
L'Alfa 1900 fut également construite sous licence en Argentine par le constructeur Industrias Kaiser Argentina sous le nom de IKA Bergantin.
La première voiture de patrouille rapide de la Police d'État Italienne, appelée Volante fut une Alfa 1900 TI Super de 1952. De couleur noire et avec l'avant qui ressemblait à un félin, elle fut surnommée Pantera, ce même qualificatif fut ensuite attribué aux autres voitures de la Police : les Giulia Super et aux Ferrari 250 GTE.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alfa Romeo ", Italie 1910 - 2008.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes.
Ses installations situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards.
Grâce à un capital de 500 000 lires, garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine reprend ses activités.
Le 1er Janvier 1910, l'usine est dotée d'une nouvelle direction, qui décide la fabrication de la 24 HP.
Au mois de juin suivant, la firme prendra la nouvelle raison sociale d'Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili, d'où dérive le sigle Alfa.
L'emblème d'Alfa Roméo est la combinaison des deux symboles figurant sur les armoiries de la ville de Milan au temps des Communes : Croix Rouge sur Fond d'Argent de Jean de Rho et le serpent biblique qui décorait le gonfalon des croisés milanais partis sous la conduite d'Arnolphe II.
Installé à Milan depuis 1902, Nicola Romeo avait créé en 1906, une société de fabrication et de vente d'outillage pour l'industrie minière.
Le designer Merosi signe un contrat avec la direction et s'attache à un nouveau projet qui aboutit en 1923 à la production en série de la célèbre Alfa Romeo six cylindres RL livrée en deux motorisations, 2 916 et 2 994 cm3, conçue à l'origine pour la formule 3 litres en compétition.
Elle est la première voiture à porter en toutes lettres le nom Alfa Romeo.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|